Régions CORSE

Les nouveaux chantiers d’EDF

Innover pour préparer l’avenir : EDF et la Collectivité territoriale de Corse (CTC) ambitionnent d’arriver à l’autonomie énergétique de l’île d’ici à 2050. Un défi qui passe par une maîtrise de la demande en électricité, dont la croissance est ici deux fois supérieure à la moyenne nationale. L’objectif est de parvenir à une stabilisation à l’horizon 2020. Après les grands projets, EDF a ouvert le chantier de l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, avec 10 millions d’euros investis avec la CTC ces trois dernières années. Projet phare : la rénovation du siège d’EDF à Ajaccio, premier bâtiment tertiaire de Corse certifié NF HQE et labellisé BBC-Effinergie. « Le défi à présent est la rénovation énergétique du bâti ancien, avec pour enjeu l’amélioration de la formation et des qualifications des professionnels et des artisans », souligne Jean-Philippe Lamarcade, directeur adjoint d’EDF Corse. « La CTC a prévu de lancer des appels à projets régionaux pour dynamiser le marché et mobiliser les professionnels sur ces questions », ajoute Alexis Milano, directeur de l’agence d’urbanisme de la CTC.

Des projets innovants

Le privé locatif souffrant de précarité énergétique est la cible principale. Des quartiers tests ont été choisis à Ajaccio, Bastia, Bonifacio et en Balagne dans le cadre d’Opah (3 à 4 millions d’euros d’investissements). EDF et la CTC misent aussi sur l’innovation. Le projet Myrte, sur le site de Vignola, développe le stockage de l’énergie solaire à partir de l’utilisation de l’hydrogène. Le projet Millener va tester des équipements décentralisés, associant des panneaux photovoltaïques à des batteries. L’hydroélectricité peut aussi offrir des solutions.
Selon Alexis Milano, « le schéma régional Climat Air Energie et le Padduc ont permis d’acter la relance du projet de barrage d’Olivese et la mise en œuvre de celui du Liamone. » Quant au projet de centrale au gaz en Corse-du-Sud d’EDF, il est suspendu à la question de son approvisionnement.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X