Marketing-Achat

Les négoces développent des compétences en interne

Mots clés : Distribution

En valorisant leurs réseaux d’installateurs ou en lançant leurs propres systèmes, les distributeurs tentent d’apprivoiser un marché où l’incertitude domine.

En matière de domotique, Sonepar travaille depuis quinze ans avec les marques partenaires Hager, Delta Dore et Legrand. Le tout représente environ 1 % du chiffre d’affaires et génère des ventes connexes de matériel électrique. « Les box dites domotiques sont davantage destinées aux réseaux en contact direct avec les particuliers », observe Henri Wascat, chef de marché chez le distributeur.

Si Sonepar voit le marché pro plutôt étale début 2015, il table sur un important gain d’activité avec le boom de l’Internet des objets (IoT) : « Les objets connectés vont créer une nouvelle demande, car l’essor de la domotique est tiré par les bénéfices et usages utilisateurs, qui deviennent évidents. Nos ventes de systèmes qui interagissent avec ces objets connectés – principalement commercialisés par les enseignes spécialisées ou les grandes surfaces – vont progresser. »

Des ventes en deçà des prévisions

Petit bémol, la domotique pourrait connaître le phénomène vécu par la vidéosurveillance, qui a vu une hausse du nombre de fournisseurs, donc une baisse générale des prix. « Nous anticipons une croissance du marché...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 411 du 14/10/2015
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