Régions AIN

Les militaires engagés dans l’efficacité énergétique

Mots clés : Efficacité énergétique - Réglementation thermique et énergétique

Le camp militaire de Valbonne (Ain), vaste site de 1 500 ha, a un objectif clair : faire des économies d’énergie. « C’est la première fois que le ministère de la Défense met en œuvre un contrat de performance énergétique dans le cadre d’une conception-réalisation-exploitation-maintenance », souligne Didier Mathevon, directeur du projet chez Cofely Services, attributaire de ce contrat signé pour vingt ans. Un contrat de performance énergétique qui vise trois objectifs : la diminution des consommations d’énergie de 41 %, l’utilisation d’un minimum de 35 % d’énergie verte et la réduction de 60 % des gaz à effet de serre.

Pour remplir ces objectifs, l’opérateur va moderniser et restructurer les équipements du site et réaliser un réseau enterré de distribution de chaleur long de 6,5 km, soit 14 km de tuyaux. Le choix de la biomasse (bois-énergie) pour la production de chaleur, associée à une chaufferie de gaz de secours pour les bâtiments situés en périphérie du réseau, a été retenu. « Nous allons également changer des équipements de régulation et d’équilibre des charges, précise Didier Mathevon. Par ailleurs, nous avons prévu de mettre en place une gestion technique centralisée. »
Autre action, et non des moins coûteuses pour répondre à l’objectif de performance énergétique, l’intervention sur le bâti. « Il y a sur le site 132 bâtiments sur lesquels nous allons procéder à des travaux d’isolation par l’extérieur en façade ou en toiture, des changements de menuiserie… » La réalisation de l’ensemble des travaux doit s’échelonner sur dix-huit à vingt mois, Cofely Services ayant déjà commencé à exploiter les équipements existants.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X