Grand Paris Transports

Les maîtres d’œuvre de la ligne 17 choisis

Mots clés : Maîtrise d'œuvre

D’une longueur de 20 km dont 5,5 km en aérien, la ligne 17 Nord du Grand Paris Express reliera la gare du Bourget RER à celle du Mesnil-Amelot. La Société du Grand Paris (SGP) a récemment attribué la maîtrise d’œuvre de ce tronçon (génie civil et gares) au groupement conduit par Sweco Belgium, également constitué d’Ingerop, AIA Ingénierie et de trois équipes d’architectes : Atelier Novembre (gares Triangle de Gonesse et Le Bourget Aéroport) ; Benthem Crouwel Architects (gare Aéroport Charles-de-Gaulle T2) et Explorations Architectures (gare du Mesnil-Amelot). Quant à la conception architecturale du viaduc et de la gare (aérienne) du Parc des Expositions, le maître d’ouvrage l’a confiée à Dietmar Feichtinger associé à Michel Desvigne (paysagiste), ON (concepteur lumière) ; Peutz & Associés (acoustique) et Evalue (économie de la construction).

« Ce sont désormais 35 équipes d’architectes qui travaillent à la conception des gares du nouveau métro, souligne Philippe Yvin, président du directoire de la SGP. Et les 27 marchés de maîtrise d’œuvre déjà signés représentent un montant de 800 millions d’euros. »

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