Régions Doubs

Les mâchefers se recyclent sur la voie communale

Mots clés : Etat et collectivités locales

La PME de recyclage des matériaux STVM Géoperformance, basée à Pontarlier (Doubs), a réalisé cet automne son premier chantier avec la centrale mobile de recyclage à froid qu’elle vient d’acquérir. Associée à Vermot TP, filiale d’Eurovia, elle a reprofilé 400 m d’une voie communale à Ouhans, avec des mâchefers traités à la mousse à bitume. Le procédé consiste à injecter de l’eau et de l’air sous pression dans le bitume, ce qui multiplie son volume jusqu’à 20 fois. Le matériau est ensuite incorporé à des mâchefers de l’usine d’incinération des ordures ménagères de Pontarlier. D’autres matériaux recyclés (fraisats, croûtes d’enrobés… ) peuvent être utilisés.

« Remise en circulation immédiate ». « La technique présente l’avantage de permettre une remise en circulation immédiate », affirme Noël Vermot, le dirigeant de STVM. Grâce à la mobilité de la machine qui se charge sur un camion, l’entrepreneur envisage des chantiers jusqu’à Nancy et en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X