Régions Nice

Les loueurs de voitures de l’aéroport se regroupent

La première phase du chantier du centre d’activité des loueurs de voitures de l’aéroport de Nice a atteint son objectif : 42 % de la surface totale réalisés. L’équipement (60 000 m² sur trois niveaux, 155 m de long, 130 m de large), livré en mai, a été mis en exploitation avec deux premiers loueurs, au terme de dix-huit mois de travaux. « L’objectif était de réaliser 300 m² par jour de plancher. Nous avons atteint 280 m² en moyenne », note Thierry Tessore, le directeur des travaux du groupement d’entreprises de Vinci Construction France.

Délaissant la préfabrication, ce chantier a privilégié le « coulé en place ». « Nous avons préféré mobiliser nos équipes, 35 à 40 personnes en phase gros œuvre, plutôt que de recourir à l’utilisation de dalles alvéolées. En contrepartie, il a fallu investir 400 000 euros en matériel de coffrage », poursuit Thierry Tessore.

1 000 m² de tables coffrantes

Pour réaliser plus de 40 000 m² de dalles pleines, 9 200 m² de voiles, et coffrer 4 400 m² de poutres selon une trame de 6,9 ml x 15 ml, deux techniques sont mises en œuvre : un coffrage traditionnel en zone centrale (poutrelles et tour d’étaiement) ; 1 000 m² de tables coffrantes et 85 mètres linéaire de coffrages de poutres, manutentionnés à l’aide de chariots automoteurs, pour les parkings.
Autre particularité de ces travaux en zone aéroportuaire : l’utilisation de deux grues à tour de hauteur limitée à 34 m et 15 m. Enfin, compte tenu du risque inondation du Var, le soubassement du projet a été surélevé de 70 cm.
La livraison de la deuxième phase du centre d’activité des loueurs est prévue fin mai 2011. Ces délais sont strictement intégrés au marché (100 000 euros de pénalités par jour en cas de retard), ce qui implique une poursuite des travaux pendant la période estivale.
Une fois achevé, ce centre des loueurs sera unique en France. Le regroupement des opérateurs présents à l’aéroport a permis de le doter d’une zone de préparation technique (services mutualisés) qui pourra traiter entre 2 000 et 3 000 véhicules par jour, de 2 000 places de stationnement, d’un vaste hall d’accueil clientèle, de locaux techniques, etc.
Cet équipement est réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) de 45,4 millions d’euros et d’une durée de trente-deux ans, lancé par la Société des aéroports de la Côte d’Azur. Il répond à l’importance de cette activité à Nice (plus de 20 % de l’activité des loueurs dans les aéroports français). Il permet aussi d’optimiser l’occupation d’une plateforme de seulement 390 ha. L’emprise du centre d’activité des loueurs sera limitée à 20 000 m² contre 39 000 m² pour les installations actuelles.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Park Azur (Vinci Concessions).
Maîtrise d’œuvre : Georges Dikansky et Frédéric Genin.
Bet TCE : OER, BET structure : Turra.
Entreprise générale : Dumez Côte d’Azur, Campenon Bernard Côte d’Azur, GTM TP Côte d’Azur.
Coût des travaux : 34 millions d’euros.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X