Régions Paca

Les logements sociaux rattrapent leur retard

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Logement social

Avec 12 602 logements agréés, la production de logements sociaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a battu un nouveau record en 2016. Ce score en hausse de 23 % par rapport à 2015 confirme l’embellie constatée depuis quelques années dans une région dont le parc HLM reste le plus maigre de France (12 % contre une moyenne nationale de 16 %). « C’est six fois plus qu’il y a vingt ans et deux fois plus qu’en 2012 », se réjouit Bernard Oliver, le président de l’association régionale des HLM Paca-Corse (ARHLM), qui voit dans ce chiffre un changement d’attitude des maires vis-à-vis de l’habitat social. La quasi- totalité (94 %) de ces agréments émane de communes soumises à l’obligation de rattrapage de la loi SRU et concerne un tiers des 88 communes carencées en Paca. Les bailleurs ont ainsi atteint l’objectif fixé par l’Etat et consommé 96,5 % de l’enveloppe des crédits allouée par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), soit 34,1 M€.

La progression concerne tous les types de logements : les PLAI (3 128 logements, + 28 %), les PLS (3 268 logements, + 28 %) et les PLUS (6 206 logements, + 18 %). Avec 5 009 logements financés en 2016, la métropole Aix-Marseille-Provence est la principale productrice, devant celle de Nice-Côte d’Azur (1 544 logements) et les agglomérations de Draguignan et de Sophia Antipolis (583 logements chacune). Comme en 2016, les achats en état futur d’achèvement auprès de promoteurs représentent près de la moitié de la production sociale, voire 70 % dans les Alpes-Maritimes.

Pour 2017, l’Etat vise un objectif de 13 500 logements. Un chiffre « ambitieux, mais cohérent avec la dynamique de production engagée », note la Dreal, qui porte l’enveloppe de financements à 38,4 M€ fléchés vers les logements PLUS en acquisition-amélioration et les PLAI.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X