Autres

Les Liebherr SME, des pelles conçues pour la production

Mots clés : Industriels du BTP - Matériel - Equipement de chantier

Une gamme de quatre machines est proposée en configuration Super Mass Excavation.

C’est en 2013 que Liebherr a commencé à passer ses pelles de la série 4 vers la série 6, ses machines de production (954, 964 et 974) devenant les 956, 966 et 976. À côté de cette nomenclature habituelle dans le catalogue Liebherr s’ajoute une série parallèle et nouvelle : les SME, pour Super Mass Excavation, qui comptent quatre modèles  les 950, 960, 970 et 980. Ce sont des pelles de 45 à 102 t, conçues spécifiquement pour le travail d’extraction. « C’est un travail qui exige de la robustesse, une bonne stabilité et un grand confort de conduite car l’opérateur reste toute la journée aux commandes de sa machine », énumère Jean-Christophe Savoyet, directeur commercial chez Liebherr France. Fort de ce cahier des charges, le bureau d’études de Colmar a puisé dans sa gamme classique pour concevoir la gamme SME. Par exemple, la tourelle de la 960 SME est dérivée de celle de la 956, une pelle de tonnage équivalent, mais son châssis vient d’une 966, une machine de classe supérieure. Un châssis surdimensionné donc, pour une meilleure stabilité. « La stabilité concourt à la productivité, mais également au confort de conduite car cela réduit le phénomène de tangage », souligne Jean-Christophe Savoyet. La 960 SME n’est cependant pas un assemblage d’éléments en provenance d’autres machines ; elle possède ses caractéristiques propres, comme des vérins de godet et des balanciers de grosse section pour augmenter la force de cavage ou des protections en acier sur la face interne du balancier, la plus exposée, pour en améliorer la résistance. Au-delà de la machine en elle-même, Jean-Christophe Savoyet pointe l’importance de son accessoire et insiste sur ce point : « Nous concevons nous-mêmes les godets avec tous les moyens techniques que nous procure notre bureau d’études. Nous sommes capables de dessiner des modèles sur mesure en fonction de la densité du matériau à extraire et de son agressivité, tout en garantissant une bonne adéquation entre le godet et les performances générales de la machine .» Connu pour concevoir et dessiner des équipement sur mesure pour les pelles de démolition, Liebherr met également ce savoir-faire à profit pour sa gamme SME et propose un équipement en butte, une configuration qui compte quelques adeptes, surtout en carrières.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Point fort

Cette pelle est conçue et fabriquée en France, dans l’usine Liebher de Colmar, ce qui constitue un véritable atout. Au-delà du chauvinisme, pouvoir facilement contacter le bureau d’études et lui parler en français simplifie grandement les discussions techniques. Quant aux pièces détachées, toutes sont centralisées sur le site de Colmar ; elles sont donc rapidement disponibles, même les plus grosses.

ENCADRE

Caractéristiques

Poids : 59 t
Puissance du moteur : 250 kW
Hydraulique : 2 pompes de 350 l/min
Volume du godet : 3,9 m³
Consommation : 41,44 l/h

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X