Outillage et équipement

Les instruments de mesure à la portée de tous

Mots clés : Entreprise du BTP

Télémètre laser, caméra thermique, détecteur, laser ligne ou rotatif, sont durablement installés dans le paysage du BTP. Faciles à manier, ils s’ouvrent de plus en plus à la connectivité.

À en croire Jacques de Goüyon Matignon, chef de produits instruments de mesures pro chez Bosch, « la démocratisation des instruments de mesure est irréversible. L’artisan est définitivement passé du fil à plomb au laser ligne et du mètre-ruban au télémètre ». C’est aussi le signe d’une volonté de professionnalisme, qui consiste par exemple à utiliser un appareil de détection avant d’effectuer un percement dans une cloison. « En Allemagne, le plombier et l’électricien ont ce réflexe, car ils ne veulent pas prendre de risques. En France, de plus en plus d’artisans suivent ce mouvement, car leur assureur peut vérifier qu’en cas d’accident un appareil de détection a bien été utilisé avant de creuser », précise Jacques de Goüyon Matignon.

Un minimum de formation

Le gain de temps devient un argument incontestable : dans une salle de 10 x 10 m, trois secondes suffiront à un professionnel pour mesurer avec un télémètre au lieu de cinq minutes à l’aide d’un mètre-ruban. Les instruments de mesure apportent évidemment une garantie de précision, comme la prise en compte des plinthes ou des écarts de niveaux.

Pour autant, la démocratisation de ces instruments porte aussi des limites, à l’instar des caméras thermiques, popularisées par le Grenelle de l’environnement. Véritable phénomène de mode associé à une baisse des prix, la caméra thermique est simple à utiliser et porteuse d’une image positive auprès des particuliers.

Cependant, cet outil de vérification et d’analyse de certains travaux (aide au conseil ou en autocontrôle) requiert une formation de base sert à éviter des erreurs...

Vous lisez un article de la revue MEI n° 5943 du 06/10/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X