Marketing-Achat

Les industriels s’adaptent toujours plus vite pour échapper à la morosité

Mots clés : Architecture intérieure

Face à un marché peu dynamique, les fabricants de meubles rivalisent en matière de design et développent des accessoires tout en segmentant leur offre.

C e n’est pas le moindre des paradoxes du marché du meuble de salle de bains. Tandis que la tendance générale est orientée à la baisse, les industriels spécialisés se félicitent d’une progression sensible des ventes. Ainsi, Delpha annonce une hausse de 25 % de son chiffre d’affaires en 2014 – « l’une des plus belles années », précise même Loïc Maumené, son directeur commercial. De son côté, Burgbad a enregistré une progression de 70 % de son activité en 2012 par rapport à 2007, Sanijura a atteint une croissance à « deux chiffres » en 2014 et vu son chiffre d’affaires s’accroître de 40 M€ sur les quatre dernières années. « Le panier moyen ne baisse pas aussi vite que la décroissance du marché et ce, grâce à des lancements de gammes à plus forte valeur ajoutée », souligne Franck Arbogast, directeur du marketing de Sanijura.

Un renouvellement accéléré des gammes

Si les fabricants ont maille à partir avec un phénomène conjuguant à la fois la bataille des prix, le lancement par les enseignes de distribution de produits à leurs marques (MDD), l’importation croissante en provenance du Sud de l’Europe et la crise de l’activité du logement, comment arrivent-ils à tirer leur épingle du jeu ? « Nous segmentons notre offre en fonction des secteurs », explique Philippe Dehédin, PDG d’Allibert Sanitaire (Aquarine). Alors que nous allons au plus simple sur le marché du collec- tif neuf et de celui de la maison individuelle, où les prix sont très bataillés, nous développons, pour le marché des particuliers, à travers les showrooms, une offre plus tendance, plus design, qui porte notre...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 406 du 29/05/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X