Marketing-Achat

Les industriels s’activent sur trois fronts principaux

Mots clés : Chauffage - froid - Innovations - Normalisation - Marquage CE

Pour se relancer, les fabricants de planchers chauffants travaillent sur trois axes de développement : l’innovation technique, la reconnaissance du savoir-faire via une certification incontournable et la promotion des produits auprès du grand public.

A en croire certains fabricants de planchers chauffants et rafraîchissants basse température (PCRBT), la réglementation thermique (RT) 2012 n’a pas été un frein, mais plutôt un accélérateur. Alors que le radiateur dominait outrageusement le marché du chauffage, ce changement de réglementation a redistribué les cartes, contraignant les industriels à ajuster leur offre. Cela a également permis d’importants progrès techniques, notamment en ce qui concerne la qualité d’isolation, qui est « presque deux fois supérieure », selon Yannick Grignon, responsable des planchers chauffants chez Finimétal.

Cette capacité d’adaptation est ce qui a permis aux industriels du secteur de relever la tête. Aujourd’hui, 70 % des ventes de PCRBT concernent des systèmes, conséquence d’une transition poussant de nombreux fabricants à devenir « systémistes ». « Cela signifie que notre volonté est de proposer un sys- tème complet, de l’émetteur de chaleur au contrôleur de température, pour lequel nous garantissons des performances optimales », explique Céline Deterre, chef de marché des solutions de régula- tion chez Comap.

Barrière anti-oxygène

Florent Kieffer, directeur de la branche tube et confort thermique d’Acome, va même plus loin : « Nous sommes systémistes, car nos produits complets sont conçus pour ne pas causer de sinistres. Mais nos performances sont garanties dans l’utilisation que nous préconisons, et des gens peu scrupuleux sont responsables d’une baisse de performance. C’est ce contre quoi nous luttons. » En parallèle, chaque industriel y va de...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 408 du 09/07/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X