Régions LYON

Les HCL achèvent la construction d’un méga pressing

A la rentrée prochaine, 35 tonnes de linge passeront chaque jour dans les nouvelles installations de la blanchisserie interhospitalière des Hospices civils de Lyon (HCL). C’est sur la ZAC de La Fouillouse, à Saint-Priest, que ce bâtiment sera implanté. Le chantier en conception-réalisation est conduit par Demathieu Bard et l’Atelier Bouget & Yankowski (architectes). « Dans un tel projet, il faut identifier les besoins du client pour adapter le bâtiment en termes d’accessibilité, de maintenance, de récupération d’énergie », souligne le directeur de travaux de l’entreprise de construction. Le choix d’une conception-réalisation s’est imposé sur ce projet en raison de la complexité du process. D’une surface de 6 500 m 2 , il abritera trois tunnels de lavage dernier cri, séchoirs, stockeurs automatiques… Particularité de ce bâti industriel, la structure ne comporte aucun poteau pour dégager toute la surface au sol.

Rafraîchir l’atmosphère

Démontable, l’ouvrage permet à la fois d’approvisionner le chantier (caissons de traitement d’air…) et d’en assurer l’exploitation. Contrairement à l’ancienne blanchisserie, ce nouveau bâtiment dispose d’un traitement de l’air par gaine textile, ce qui permettra de rafraîchir l’atmosphère en été.

Quinze mois de travaux, mobilisant près de 150 personnes en pointe, seront nécessaires pour réaliser ce bâtiment, mis en service à la rentrée. Le coût de l’opération avoisine les 30 millions d’euros toutes dépenses confondues, dont 12 millions de travaux et 11 millions d’équipements. Sur le site de l’ancienne blanchisserie, à proximité de la Part-Dieu, le Grand Lyon projette la construction de logements et d’un parc.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X