Régions Paca

Les fuites d’eau chassées par voie aérienne

Les réseaux de distribution d’eau exploités par la Société du canal de Provence (SCP) sont au cœur du programme de recherche européen Wadi, né en octobre 2016 pour développer des moyens de détection des fuites par voie aérienne. La SCP est l’une des 12 entreprises du consortium européen engagées dans ce projet, qui s’étend sur trois ans et demi. « L’enjeu est de déterminer les bonnes longueurs d’ondes, puis de choisir les caméras, explique Jean-François Puigt, chef de projet adjoint à la SCP. A terme, cela créera un service de détection de fuites par voie aérienne commercialisable auprès des gestionnaires de réseaux d’eau. » En février, après avoir défini les caractéristiques et le calibrage des capteurs de détection de fuites, la société a testé à grande échelle, avec son partenaire l’Onera, le dispositif sur certains de ses réseaux. Equipé de caméras infrarouges et hyperspectrales, le planeur Busard a ainsi survolé les canaux de Pigoudet et de Saint-Maximin, ainsi que les réseaux de Vauvenargues, Berre Sud, Cabardelle et Esparron.

Avions et drones. Une seconde campagne en conditions simulées est en cours. Pour cela, trois sites (Tholonet, Vauvenargues, Rians) ont été équipés de tuyaux fuyards, de vannes et d’instruments de mesure, pour générer des fuites à débit maîtrisé quelques jours avant leur survol. « Avions et drones sont complémentaires : les premiers pour une détection sur des grands territoires en zone rurale ; les seconds pour des zones plus denses », précise l’ingénieur. Le consortium a mené la moitié des travaux scientifiques. Après une dernière campagne en conditions réelles en Provence cet été, suivra la validation sur le terrain en 2018 dans le sud-est du Portugal avec un autre opérateur hydraulique.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X