Réalisation Baromètre

Les Français veulent plus de jeux

Mots clés : Aménagements extérieurs - Etat et collectivités locales - Sport

Le 18 novembre au Salon des maires, la présentation publique de la première enquête d’opinion jamais réalisée sur les aires de jeux coïncide avec la reprise annoncée du marché. Entre l’Euro 2016 et les JO 2024, une décennie d’événements sportifs internationaux pourraient consolider durablement la demande. Cette perspective se conjugue avec les premiers effets d’un rebond conjoncturel pour nourrir l’optimisme de la section aménagements ludiques et sportifs de la Fédération française des industries du sport et des loisirs (Fifas). Cette dernière entend s’inspirer des Villes et Villages fleuris de France pour donner à son prix Ville ludique & sportive la valeur d’un véritable label.

Aux yeux de 86 % des Français, les aires de jeux et équipements sportifs de loisir sont à considérer comme des « lieux de vie essentiels » de leurs communes. Cette adhésion massive ressort de la première enquête d’opinion jamais réalisée à ce sujet. Le Salon des maires offre, ce 18 novembre, l’occasion d’en présenter les résultats et d’envoyer aux élus locaux le message des fabricants, résumé en ces termes par Virgile Caillet, délégué général de la Fédération française des industries du sport et des loisirs (Fifas) : « Soyez à l’écoute de la demande des citoyens. » Confiée à BVA qui a interrogé 2 022 personnes représentatives de la population française, l’enquête d’opinion commandée par la Fifas avec le soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports offre « un formidable argumentaire de vente », se réjouit le délégué général. Certes, elle donne la photographie d’un pays déjà bien équipé : 82 % des Français reconnaissent qu’une aire de loisirs de proximité se trouve dans leur commune. Mais la demande reste soutenue : 54 % des personnes interrogées en veulent plus ; une proportion qui atteint 59 % chez les moins de 35 ans.
La Fifas s’appuie...

Vous lisez un article de la revue Paysage n° 384 du 20/11/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X