Dossier 1 CONCEPTION

Les fonctions annexes s’enroulent autour d’un volume central

Mots clés : Manifestations culturelles - Salles d'audition, de conférences, de réunion, spectacles ou à usages multiples

La conception d’une salle de concerts relève d’un programme qui fixe les fonctions et leur imbrication, les surfaces, la capacité, etc. Les locaux complémentaires indispensables au bon fonctionnement de l’équipement sont très souvent disposés en couronne.

Le programme d’une salle de concerts varie en fonction du site, de son type – auditorium, salle philharmonique et symphonique, de musiques actuelles (Smac), etc. -, et de sa capacité d’accueil. D’une façon générale, le schéma de fonctionnement s’articule à partir d’un hall d’entrée qui, identifiable de l’extérieur, mène à la salle proprement dite, par un bar et/ou un foyer. Cœur du dispositif, la salle dessine en plan une forme géométrique telle qu’un carré, un rectangle, un trapèze, etc. Fréquemment couplée avec une salle secondaire plus petite, elle cohabite avec d’autres locaux complémentaires (administration, espaces de détente et d’accueil, loges, régie, locaux techniques, etc.). Ces derniers, souvent disposés en couronne, sont indispensables au bon fonctionnement de l’équipement. Au regard de ses caractéristiques propres, le volume de la salle est le fruit de divers critères...

Vous lisez un article de la revue CTB n° 341 du 13/04/2015
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