Marketing-Achat

Les fabricants passent en mode « push »

Mots clés : Chauffage - froid - Conception - Établissements industriels, agricoles, ICPE

Longtemps, le polyuréthane ne séduisait guère les ingénieurs du secteur de l’enveloppe, son intérêt se limitant au chauffage par le sol. À présent, les usines tournent, les commerciaux sont à l’œuvre, le marché s’anime. Mais attention à la guerre des prix !

C e n’est pas un produit nouveau. Inventé dans les années 1930 par Bayer, le polyuréthane (PU) devra attendre les années 1950 pour voir ses premières applications commerciales. Les pionniers de la plaque isolante bâtiment sont Efisol (à l’époque SIS), un temps filiale d’Elf Aquitaine, en 1964, et la société belge Recticel (également présente dans les polyuréthanes pour la literie et l’automobile).

Le paysage industriel actuel émerge lorsque Knauf réoriente la production de son usine d’Auxerre vers cette spécialité en 2005. Toujours dans l’Yonne, à Saint-Julien-du-Sault, Efisol installe sa production en 2006, où il dispose aujourd’hui de cinq lignes (15 à 18 millions de m² par an). Leader du marché, il est racheté en 2010 par Soprema avec lequel il fusionne deux ans plus tard. La même année, Recticel, qui ne produisait pas encore d’isolants en France, annonce la construction d’une usine (inaugurée en 2013) à Bourges, dans le Cher. Puis l’histoire s’accélère.
En 2014, Unilin, filiale du groupe américain Mohawk, investit 25 M€ dans une unité de production (d’une capacité de 5 millions de m²) à Sury-Le Comtal (Loire). Elle sera suivie par la société canadienne Iko Enertherm, et son usine de polyisocyanurate (PIR) à Combronde (Puy-de-Dôme). Spécialiste du bardeau, Iko est un acteur de l’étanchéité (notamment via son usine Meple à Tourville-la-Rivière, en Normandie). Il est aussi présent en France via sa filiale Roofmart, négociant toiture. Enfin, le groupe irlandais Xtratherm – qui a créé une filiale commerciale en France en 2014 – construit actuellement une usine PIR en...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 406 du 29/05/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X