Régions Rhône

Les eaux usées réchauffent des logements de Belleville

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Qualité de l'eau - eau potable

Parmi les stations d’épuration du futur, celle de Belleville (Rhône) fait référence. Pourtant, en construisant le centre intercommunal de traitement de l’eau (Citeau) en 2011, le syndicat de traitement des eaux usées (STEU) Saône-Beaujolais n’avait pas l’idée de valoriser les eaux traitées en production d’énergie. « Au départ, je me suis servi de cette construction pour en faire un laboratoire du développement durable. Ce n’est qu’après sa mise en service que nous nous sommes posé la question de récupérer la chaleur des effluents qui sort entre 8 et 24 °C », souligne Frédéric Pronchéry, président du STEU.

Après les conclusions de l’étude de faisabilité démontrant la pertinence du projet, le syndicat a investi 500 000 euros dans une installation cofinancée par l’Ademe, l’agence de l’eau et les collectivités locales. Celle-ci permet de récupérer les calories des eaux finales de la station, de les filtrer avant de réinjecter la chaleur dans de nouveaux bâtiments implantés près du Citeau. « Nous avons travaillé avec le promoteur pour qu’il adapte son programme à notre installation », ajoute Frédéric Pronchéry. Depuis un an et demi, une quarantaine de logements, des bureaux et des commerces sont chauffés l’hiver et rafraîchis l’été grâce à cette installation qui permet aussi de préchauffer l’eau chaude sanitaire. « L’étude que nous avons commandée montre que notre réseau a un très bon rendement pour un tarif concurrentiel », indique Frédéric Pronchéry. Une seconde tranche de logements et de bureaux sera raccordée en 2017. Premier syndicat de traitement des eaux usées à produire et à commercialiser de l’énergie, le STEU raccordera ensuite des bâtiments existants situés à proximité du site.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X