Régions Pas-de-Calais

Les douches du 9-9 bis baignent dans l’art

En 2017, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais fêtera le cinquième anniversaire de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco (« Le Moniteur » consacrera prochainement un dossier à ce sujet). En attendant, la mise en valeur de ce paysage culturel et de son bâti d’exception se poursuit.

A Oignies, sur le site de l’ancienne fosse n° 9-9 bis, le bâtiment des douches a ainsi été transformé, moyennant 6,15 millions d’euros HT de travaux, en espace d’exposition et de répétition musicale, trois ans après l’inauguration en ces mêmes lieux du Métaphone, salle de concert qui a la particularité d’être également un instrument de musique grâce à sa « peau sonore ». A l’œuvre, toujours la même agence d’architecture : Hérault-Arnod. Prochain maillon : la salle des machines, classée monument historique et vouée à asseoir la dimension touristique du 9-9 bis.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X