Marketing-Achat

Les distributeurs en concurrence frontale avec les fabricants

Mots clés : Concurrence - Distribution

La distribution des sols souples est un marché atypique, où les marques de distributeurs, parfois sourcées en Asie par les enseignes elles-mêmes, pèsent très lourd, tandis que la prescription, captée par les fabricants, échappe au négoce.

Combien de distributeurs professionnels ont assez de puissance pour « sourcer » eux-mêmes leurs luxury vinyl tiles en Asie ? Deux. Les deux spécialistes du revêtement de sols à destination des professionnels : Udirev et LMS, qui génèrent, en gros, un chiffre d’affaires de 300 M€. Selon un industriel, traiter directement avec l’Asie n’est pas simple : des défauts de livraison peuvent se produire, qui nécessitent de prévoir des stocks importants. Autrement dit : les prix chinois ont un coût, et il est plus raisonnable de faire appel aux marques historiques qui, elles, sont armées pour s’approvisionner en Asie, y compris quand il s’agit de fournir les enseignes en marques propres (MDD).

Quel est le poids de ces...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 405 du 17/04/2015
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