Enjeux Ville durable

Les démonstrateurs passent à la vitesse supérieure

Mots clés : Démarche environnementale

Ils représentent l’excellence à la française en matière de projets urbains. Les 16 démonstrateurs industriels pour la ville durable (DIVD) qui regroupent des entreprises, des collectivités locales et des opérateurs publics, n’ont pas le temps de souffler. « L’année de lancement [en mars 2016, NDLR] a permis de caractériser techniquement l’innovation mais, d’ici la fin de l’année 2017, chaque démonstrateur devra avoir son propre outil d’autoévaluation », a annoncé Hélène Peskine, secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture (Puca), l’accompagnateur central du programme DIVD, lors du premier forum des DIVD organisé à Pantin (Seine-Saint-Denis) le 14 juin. Objectif de la démarche : comparer les démonstrateurs pour évaluer ce qui fonctionne, les points de blocage, les impossibilités techniques… et apporter des solutions.

Deux groupes de travail. D’une manière générale, les DIVD portent sur des thématiques communes, liées à la gestion des données, la maîtrise d’usage, la mobilité, les îlots de chaleur… En 2016, ils se sont rassemblés dans deux groupes de travail pour identifier les difficultés récurrentes et partager les expériences positives.

Le premier groupe s’est penché sur la contractualisation des marchés et le second sur l’énergie. « Ce dernier a examiné un certain nombre de demandes dérogatoires, révèle Pierre Fontaine, conseiller du directeur général de l’Energie et du Climat. Mais, le plus souvent, les dérogations réclamées ne se justifient pas car la réglementation permet déjà aux projets de se développer. Les blocages rencontrés sont liés à un défaut de pédagogie de notre part. » L’expérience semble donc utile pour les entreprises, mais aussi pour la puissance publique. « Nous avons réalisé que les freins étaient principalement liés au cloisonnement des services de l’Etat, qui sont parfois loin des entreprises », signale Hélène Peskine. De quoi donner l’espoir aux cinq nouveaux démonstrateurs, entrés entre-temps dans l’aventure, de voir leurs projets avancer rapidement.

En savoir plus sur www.lemoniteur.fr/divd

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X