Architecture Travaux souterrains

Les déblais au crible de l’innovation

Mots clés : Innovations - Matériel - Equipement de chantier - Politique des transports - Travaux publics

Sur les chantiers du Grand Paris Express, une dizaine de technologies sont testées pour optimiser la gestion des terres et matériaux excavés.

Défi technique majeur, le Grand Paris Express (GPE) – 68 gares et 200 kilomètres de lignes nouvelles – se présente également comme un immense défi environnemental, aussi bien pour la Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage de l’opération, que pour tous les autres acteurs engagés dans ce chantier pharaonique : collectivités locales, entreprises de BTP, bureaux d’études, architectes, etc. Les chantiers de construction du GPE généreront en effet près de 45 millions de tonnes de déblais d’ici à 2030. « C’est une quantité considérable, qui entraîne une hausse de 10 à 20 % de la quantité de déblais générée chaque année en Ile-de-France », détaille Frédéric Willemin, directeur de l’ingénierie environnementale à la SGP.

La Société du Grand Paris s’est engagée à valoriser 70 % des terres excavées à l’horizon

Que faire de tous ces matériaux excavés qui pourraient remplir pas moins de 9 000 piscines olympiques de 2 mètres de profondeur ? La SGP, désireuse de faire de cette contrainte technico-logistique une opportunité économique et environnementale, s’est engagée à valoriser 70 % des terres excavées à l’horizon 2020 (lire le témoignage ci-dessous). L’objectif du maître d’ouvrage, propriétaire de ces « déchets » : développer une filière de traitement et de recyclage des déblais en Ile-de-France.

Une ambition qui ne date pas d’hier. Dès 2013, les équipes de la SGP ont mis au point le premier schéma directeur d’évacuation des matériaux issus des chantiers...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5945 du 20/10/2017
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