Ca fait debat

Les conseils régionaux s’érigent en sauveurs du BTP

Mots clés : Entreprise du BTP - Etat et collectivités locales - PME

Entre les chantiers adaptés aux TPE et les aides aux particuliers, les nouvelles régions multiplient les annonces en faveur du secteur. Sous l’œil sceptique des professionnels.

Quatorze grandes régions aux compétences renforcées (lire encadré), une chance pour le BTP ? À observer les premières mesures prises, on est enclin à le penser. La présidente de la région Languedoc-Roussillon- Midi-Pyrénées (LRMP), Carole Delga, a ainsi annoncé un «plan Marshall du BTP ». Son montant est conséquent à l’échelle du secteur régional du BTP : 800 M€ de nouveaux projets d’investis- sements, dont 310 M€ en cofinancement.

Effet de levier

La région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes explique avoir augmenté ses investissements en maîtrise d’ouvrage et avoir réduit le délai global réel de paiement, autant de mesures qui « s’adressent aussi aux petites entreprises », selon la collectivité locale.
Les...

Vous lisez un article de la revue MEI n° 5869 du 20/05/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X