Régions ALPES-MARITIMES

Les Compagnons du Bâtiment, une entreprise soucieuse de ses salariés

Un hélicoptère mobilisé pendant trois heures le 4 novembre pour déverser 90 t de gravillons sur la toiture d’un immeuble résidentiel à Cannes, en bord de mer et à proximité de la voie ferrée : dirigeant des Compagnons du Bâtiment, une PME locale d’étanchéité, Bruno Lavis ne recule devant rien pour faciliter le travail de ses salariés et gagner en efficacité. « J’ai fait le calcul : la location d’une grue de 200 tonnes pendant 2 jours m’aurait coûté plus cher que cette solution rapide pour achever ce chantier de réfection d’une étanchéité sur 900 m² », explique-t-il. Ce patron de PME (15 personnes, 2,2 millions d’euros de CA) s’est déjà illustré il y a 5 ans en investissant 250 000 euros dans une grue de 25 tonnes, un matériel qu’il est pratiquement le seul dans son secteur d’activité à posséder.

Du bon matériel pour le confort des salariés

En plus d’une flotte de 20 véhicules méticuleusement entretenus, Bruno Lavis va bientôt acquérir une mini-pelle à 16 000 euros, pour là encore préserver la santé physique de ses salariés. « Offrir les meilleures conditions de travail est pour moi, avec la sécurité, la prévention et la bonne organisation des chantiers, une obligation quotidienne. La contrepartie, c’est que nous n’avons eu aucun sinistre en 15 ans ! » se réjouit Bruno Lavis. L’autre credo des Compagnons du Bâtiment est l’autonomie. Grâce à son atelier de fabrication (platines, trop pleins, etc.) qui approvisionne ses chantiers ou des distributeurs, l’entreprise n’est jamais en arrêt intempéries. Si l’on ajoute des chantiers où la qualité de la prestation est la priorité (l’application du bitume se fait au fondoir à 280°), des salariés dynamisés par de hauts salaires et très fidèles (l’un d’entre eux exerce encore à 86 ans !), on comprend mieux que cette PME affiche aujourd’hui un carnet de commandes complet à un an.
Très actif, Bruno Lavis s’apprête même à lancer en promotion, près du siège de son entreprise, la plus grosse opération d’immobilier d’entreprise du Cannet (bureaux, ateliers et parkings sur 3 000 m²), un projet dessiné par l’architecte Philippe Bracco et confié à Vinci Construction.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X