Repères

Les coffres de volet roulant

Mots clés : Efficacité énergétique - Fermetures - Réglementation thermique et énergétique

Les coffres de volet roulant font l’objet d’un guide Rage publié en décembre 2014. Ce document propose des solutions pour réduire la perméabilité à l’air de la paroi. Caroline Renouf-Demelun, ingénieure au CSTB, en présente les dispositions principales.

Quel est l’apport de ce guide Rage ?

Ce guide Rage vient compléter d’autres textes de référence (lire l’encadré). Son intérêt est d’aborder la question du traitement de la perméabilité à l’air de façon complète, tant en ce qui concerne les types de produits que les modes de pose, afin d’éviter les fuites pouvant se produire sur ces ouvrages, en neuf ou en rénovation.

Quel est le champ couvert ?

Le guide porte sur cinq types de coffres : les coffres blocs-baies, pour demi-linteau, tunnels, traditionnels ou pour la rénovation. Il traite de l’ensemble des cas de pose avec une isolation extérieure ou intérieure, répartie ou sur construction à ossature bois, avec une fenêtre en applique intérieure ou extérieure, ou en tableau.
Même si l’objectif premier est de traiter de la mise en œuvre, la conception des coffres est abordée dans des annexes s’intéressant aux performances des produits (isolation thermique, perméabilité à l’air, stabilité et résistance au vent, affaiblissement acoustique) et présentant des exemples de solutions pour traiter les passages d’air au niveau des jonctions entre les différents éléments du coffre (les planches, et notamment les trappes de visite, les embouts, etc.).

Quels sont les points les plus délicats ?

La liaison avec la fenêtre et la mise en œuvre du produit n’étant pas réalisées de la même manière pour tous les types de coffres, le guide...

Vous lisez un article de la revue CTB n° 345 du 21/10/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X