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Les clients professionnels guettent l’éclaircie

Mots clés : Artisanat - Chauffage - froid - Distribution - Plomberie - PME

Malmenés de toutes parts, artisans et TPE du secteur plomberie-chauffage relèvent la tête et lancent des appels du pied aux négoces.

Cernés par une concurrence qui les fragilise. Voilà comment les plombiers-chauffagistes analysent leur situation. « Les particuliers ont modifié leur comportement d’achat, constate Bruno Gal, président de l’Una Couverture Plomberie Chauffage. Ils sont captés par les grandes surfaces de bricolage (GSB) qui ne se privent pas d’utiliser le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite), par les sites Internet, mais aussi par les autoentrepreneurs, et évidemment par les énergéticiens qui développent des offres de services et essaient de nous mettre sous leur coupe. » Certes, le crédit d’impôt a fourni « un coup de pouce », aidé par une campagne de communication des professionnels du gaz.

Peut mieux faire.
Pour autant, les plombiers-chauffagistes ont un...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 416 du 10/03/2016
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