Territoires Alsace

Les chantiers ferroviaires donnent rendez-vous en 2017

Lancer toutes les phases préliminaires avant fin 2015 pour garantir la réalisation des travaux durant l’actuel contrat de plan : la région Alsace, l’Etat et SNCF Réseau partagent cet objectif pour les chantiers ferroviaires inscrits dans le document-cadre signé au printemps dernier. Il s’applique à l’aménagement du « nœud » de Strasbourg (117,1 millions d’euros), principalement pour une 4e voie jusqu’à Vendenheim. Les travaux seront réalisés de 2017 à 2020. Le désengorgement de l’« étoile » de Mulhouse (42 millions) suivra avec un an de décalage. La modernisation de la ligne Haguenau-Niederbronn entrera dans sa deuxième et dernière tranche sur 7 km en 2017 (16,5 millions).

La réfection de la liaison Barr-Sélestat (20 millions d’euros dont 1,5 million d’études en 2016) a été inscrite d’urgence, face aux risques de fermeture liés à la dégradation continue de cette voie unique. La consultation travaux est prévue fin 2016/début 2017 pour un chantier en deux tranches (étés 2017 et 2018). Obtenue au forceps par les élus régionaux, la réouverture de la ligne Bollwiller-Guebwiller (20 millions) se concrétisera plus tard. Avant les études techniques, elle passe par un premier travail sur le choix entre train classique ou tram-train.

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