Edito

Les chantiers de demain

A quelques jours du premier tour des élections municipales, les équipes régionales du « Moniteur » ont sillonné la France pour détecter les vrais enjeux d’un scrutin qui, s’il n’e passionne pas toujours les foules, conditionne en grande partie l’avenir de nos territoires. Cette minutieuse enquête (pages 12 à 20) met d’abord en lumière les immenses difficultés qui attendent les maires. Sur le plan budgétaire, la purge prescrite par l’Etat à travers les deux dernières lois de finances (rabotage de la dotation globale de fonctionnement de 1,5 milliard d’euros en 2013 et 2014) sera vraisemblablement prolongée jusqu’au terme du quinquennat présidentiel. Et si l’on croit certaines confidences ministérielles, les doses du remède pourraient être sensiblement augmentées, l’objectif du gouvernement étant désormais d’alléger le déficit public de 3 milliards d’euros supplémentaires chaque année. Cerise sur le gâteau communal : le traitement de choc imposé par Bercy intervient au moment où se précise l’acte 3 de la décentralisation qui redessine le périmètre et les compétences de nombreuses collectivités. Pour traverser cette mandature à haut risque, les femmes et les hommes élus les 23 et 30 mars devront donc reformater le logiciel des politiques locales et tenir compte de marges de manœuvre très étroites. C’est la raison pour laquelle, à travers diverses actions de communication, plusieurs organisations du BTP et de la maîtrise d’œuvre ont exhorté ces jours-ci les futurs élus locaux à ne pas se réfugier dans l’immobilisme, l’attentisme, le renoncement. Les professionnels de l’acte de bâtir sont conscients que, chaque jour, dans chaque collectivité, des choix devront être faits, des arbitrages décidés, des priorités définies. Avec bon sens, ils demandent que toute décision soit prise en fonction de son impact sur le développement du territoire et l’emploi local. Une manière de souligner que le courage et la lucidité des élus constituent le plus sûr chemin pour ouvrir les chantiers de demain…

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

Le Moniteur consacrera le 11 avril un second dossier sur les municipales 2014, avec la présentation des nouveaux maires, de leurs équipes et de leurs programmes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X