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Les centres-villes, nouveau terrain de bataille pour le négoce

Mots clés : Distribution - Etat et collectivités locales

Les municipalités contraignent de plus en plus les négoces à revoir leur présence en centre-ville. Mais la présence dans les grandes zones urbaines est jugée stratégique par de nombreuses enseignes.

A2 Pas, Monop’Daily, Carrefour City… Voici quelques années que la distribution alimentaire s’est engagée dans une bataille pour les petites surfaces au cœur des villes. Objectif : capter une clientèle plus aisée, avide de proximité et moins regardante sur les prix. Dans l’univers bâtiment, Loxam a ouvert 12 agences Loxam City, essentiellement à Paris, en un peu plus de cinq ans. Un mouvement similaire traverse le négoce.

Plusieurs enseignes cogitent pour imaginer de nouveaux formats, ciblant les professionnels de la rénovation. Les contraintes sont nombreuses : couvrir de nombreux corps d’état pour satisfaire ces artisans plutôt touche-à-tout, demandeurs de points de vente faciles d’accès dans ces zones où la circulation est très difficile.

Des formats spécifiques.

L a réflexion est engagée depuis plusieurs années au sein de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. La Plateforme du Bâtiment décline deux formats spécifiques pour les espaces urbains. La Plateforme du Bâtiment Compact est un libre-service (LS) sur 1 500 m² maximum et proposant 12 000 références produits. Outre ce format exhaustif, présent à Paris et à Marseille (Bouches-du-Rhône), le groupe a développé La Plateforme du Bâtiment City, un libre-service limité à 800 m², avec 3 000 références. Cette fois, ces points de vente (notamment 6 à Paris, 1 à Lyon et 1 à Mar seille) portent la promesse d’une offre de dépannage, pour servir les chantiers de centre-ville. Toujours chez SGDB France, l’enseigne d’outillage et de consommables de chantier Outiz compte 10 points...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 432 du 17/07/2017
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