Territoires

Les brèves Ouest-Centre

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Saint-Malo - L’AICVF à l’heure du numérique

L’Association des ingénieurs en climatique, ventilation et froid (AICVF) tiendra son 35e congrès national le 16 septembre, au centre des congrès du Palais du grand large. Le thème du congrès, CLIMATx.0, sera la transformation des métiers par le numérique.

www.congres-aicvf.org

ENCADRE

Brest - Service « drive » de Tanguy Matériaux

Dans son agence de la zone de Loscoat, le négociant propose depuis cet été le service « Chronomat » où les commandes sont mises à disposition en une heure dans un espace dédié, avec une amplitude horaire large et aux conditions tarifaires identiques à celles des commandes traditionnelles.

ENCADRE

Loire-Atlantique - Iléa vise les seniors

Après avoir rapatrié la production de ses douches modulaires à l’italienne à Guérande, Iléa (11 salariés, 3 millions de chiffre d’affaires) a signé un partenariat de deux ans avec Axeavita pour distribuer ses produits via les 16 agences du spécialiste du maintien à domicile des seniors.

ENCADRE

Angers - Les déboires du Biopôle

Un incendie s’est déclaré le 7 août dernier dans la fosse de stockage des ordures ménagères du centre de traitement des déchets exploité par Veolia Environnement. 1 000 des 20 000 m2 du site ont été endommagés. Un épisode malheureux de plus dans le feuilleton de cette usine de 66 millions d’euros qui a connu de multiples dysfonctionnements et fait l’objet de batailles juridiques entre le constructeur Vinci, Veolia et Angers Loire Métropole.

ENCADRE

Nantes - Carquefou se développe

La Ville du Nord de Nantes a signé un 4e contrat de codéveloppement avec la Métropole. Il prévoit 7,4 millions d’euros de travaux, dont les aménagements d’un parking-parvis de 90 places et de 12 quai-bus scolaires devant le nouveau lycée que réalise la région sur la plaine de la Mainguais.

ENCADRE

Rennes - Aperçu du chantier du viaduc du métro

Le premier week-end de septembre, les Rennais ont pu découvrir la base-vie du viaduc de la ligne B à Cesson-Sévigné où travaillent quelque 80 personnes sur 4,5 ha. Ils ont vu l’unité de préfabrication des voussoirs, l’aire de ferraillage, la centrale à béton… et surtout la poutre de lancement, appareil de 500 tonnes et 110 m de longueur, posée début août sur les piles du viaduc et qui assemblera les 973 voussoirs formant les 2 395 m de tablier.

ENCADRE

Cher - Des projets pour le département

Dans un contexte budgétaire contraint, le conseil départemental entend lancer ou poursuivre trois projets phares pour le territoire : la rocade nord-ouest de Bourges (dont 36 millions d’euros sont inscrits au contrat de plan Etat-région 2015-2020), l’aménagement des pyramides de la route de Guerry où la collectivité veut regrouper ses agents (le département a acquis un deuxième bâtiment pour 3 millions), et la restructuration complète du collège de Sancerre pour 16,7 millions.

ENCADRE

Pornichet - Régate du bâtiment

La 6e édition de la Baticup Atlantique se déroulera les 16 et 17 septembre dans la baie de Pornichet-La Baule-Le Pouliguen, à l’initiative de la FFB de Loire-Atlantique et du BatiClub44. Plus d’une trentaine de bateaux y participera.

ENCADRE

MOUVEMENT Guillaume Moreau - Directeur de la formation de l’Ecole centrale de Nantes

Directeur du département Informatique et Mathématiques de Centrale Nantes, Guillaume Moreau, 43 ans, succède à Patrice Cartraud, 50 ans, qui change de poste avant sa prise de fonction comme directeur de l’Institut de recherche en génie civil et mécanique (GeM, UMR CNRS 6183) au 1er janvier 2017.

ENCADRE

MOUVEMENT Pascal Lelarge - Préfet du Finistère

Avant d’intégrer le corps préfectoral en 2009, cet ingénieur né à Saint-Brieuc et diplômé de Polytechnique et des Ponts et chaussées a dirigé des établissements publics d’aménagement et des agences régionales d’équipement en Normandie et en Bretagne.

ENCADRE

DISPARITION Roland Jancel - Ancien directeur des Services des espaces verts (Seve) de Nantes

L’ancien directeur du Seve de Nantes de 1984 à 2001 est décédé cet été à 76 ans. « L’homme aux magnolias » (pour avoir développé cet arbre-fleur arrivé à Nantes en 1711) a aussi inventé les Systèmes intégrés de fleurissement urbain (Sifu) au brevet toujours exploité par Atech à Cholet (Maine-et-Loire).

ENCADRE

Brest - Installation des cabines du téléphérique

La première des deux cabines du téléphérique urbain de Brest a été installée courant août par la société suisse Bertholet. D’une surface au sol de 13 m2, ces cabines pourront embarquer jusqu’à 60 personnes et fonctionner avec des vents soufflant jusqu’à 110 km/h. Les deux habitacles ne se croiseront pas l’un à côté de l’autre mais l’un au-dessus de l’autre, à près de 70 m en surplomb de la base militaire navale. Le voyage, sur une distance de 460 m, ne durera pas plus de trois minutes. Mise en service prévue courant octobre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X