Territoires

Les brèves

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Hauts-de-France - Mines Douai et Télécom Lille fusionnent

Les écoles d’ingénieurs Mines Douai et Télécom Lille fusionneront au 1er janvier 2017. Le nouvel établissement, qui conservera ses deux sites, sera intégré à l’Institut Mines-Télécom, avec une ambition affichée en matière de transition numérique. Avec 500 à 550 diplômés par an, Mines Télécom-Lille sera l’une des principales écoles d’ingénieurs de France.

ENCADRE

Seine-Maritime - Licenciements confirmés chez Lafarge

Le plan de sauvegarde de l’emploi prévoyant le licenciement de 111 salariés de la cimenterie Lafarge de Saint-Vigor-d’Ymonville a été validé par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) de Normandie. Lafarge-Holcim a pour projet de transformer cette cimenterie en usine de broyage.

ENCADRE

Dunkerque - Un guichet contre les risques industriels

Avec pas moins de 15 établissements soumis à la directive Seveso dans son arrondissement, Dunkerque est particulièrement exposé aux risques industriels majeurs. Le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de la zone industrialo-portuaire, adopté en décembre 2015, prévoit la prise en charge à 90 % des travaux obligatoires. En complément, un guichet Prév’Risques a ouvert le 1er septembre. Objectif : aider les travaux recommandés à hauteur de 50 %, avec prise en charge à 100 % du diagnostic.

ENCADRE

Dunkerque - Remboursement à 80 % de la taxe foncière

Dans l’espoir d’inverser la tendance du déclin démographique qui la frappe, la Communauté urbaine de Dunkerque a revu son dispositif d’aide à l’accession. Depuis juin, les nouveaux propriétaires peuvent se faire rembourser la taxe locale sur le foncier bâti à hauteur de 80 %.

ENCADRE

Valenciennes - Habiter mieux… plus longtemps

Valenciennes Métropole a décidé de prolonger d’un an, jusqu’au mois d’août 2017, son opération programmée d’amélioration de l’habitat- renouvellement urbain (OPAH-RU). Parallèlement, la collectivité va relever les plafonds de ressources permettant de bénéficier des aides du dispositif « Habiter mieux ».

ENCADRE

MOUVEMENT Bernard Roman - Président de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières

Il était député (PS) de la 1ère circonscription du Nord depuis 1997.

ENCADRE

MOUVEMENT Alice Gevaert - Présidente réélue de la FFB Côte d’Opale

Elle est la gérante de l’entreprise Reseelec, spécialisée dans les réseaux électriques, l’éclairage public, la viabilisation et les bornes de recharge.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X