Régions Var

Les bonnes pratiques de RBTP

Fortement implantée dans l’Est varois, qui forme avec l’ouest des Alpes-Maritimes, son territoire principal d’activité, la PME familiale de travaux publics RBTP (38 millions d’euros de chiffre d’affaires, 49 personnes), dirigée par Alex et Alexandre Barbero, vient de décrocher une certification environnementale ISO 14 001, au terme d’un an de préparation. Elle s’apprête aussi à se doter d’un nouveau siège-atelier et dépôt BBC de 2 600 m² au sein du pôle BTP du Capitou à Fréjus.

Tri et valorisation

« Cette certification représente une amélioration sensible de notre performance environnementale et nous avons pu associer l’ensemble de notre personnel à la démarche », souligne Alex Barbero. Le tri et la valorisation des matériaux et déchets de chantier, la prévention des pollutions par déversement accidentel, le respect de la faune et de la flore en milieu sensible lors des chantiers font partie des bonnes pratiques de l’entreprise. « Nous nous sommes aussi dotés d’un outil de calcul du bilan carbone de nos chantiers afin de les orienter vers un plus grand respect de l’environnement », précise Chloé Le Van Gong, ingénieur environnement qui a mené en interne la démarche de certification de l’entreprise.
Exemples : sur un chantier de 7 km de réseau d’eau potable, réalisé pour le Seve (Syndicat de l’eau du Var Est) entre Le Muy et Fréjus, RBTP a acheminé par train depuis Pont-à-Mousson les conduites (diamètre 800) ; à Saint-Raphaël, les 50 000 m 3 de matériaux extraits du terrassement d’une future opération de 198 logements menée avec Kaufman & Broad ont permis de remblayer un autre chantier varois.
Depuis plusieurs années, RBTP a une plate-forme de triage et concassage à Puget-sur-Argens où l’an passé 80 000 t ont transité vers d’autres chantiers. « Nous pourrions développer cette activité sur d’autres sites mais nous sommes bloqués par les problèmes d’autorisation et de foncier », note Alex Barbero. Prochaine étape de cet engagement environnemental, l’installation de RBTP dans ses nouveaux locaux BBC à Fréjus fin 2012, rendue possible par ses bonnes performances (chiffre d’affaires en progression de 15 % par an, huit mois de carnet de commandes). Et elle prévoit d’étendre, sous trois ans, sa certification à toutes les activités du groupe (158 personnes, chiffre d’affaires de 45 millions d’euros) : pôle BTP (FATP, C2R, Goudronnage appliqués), promotion immobilière, transports, viticulture, chambres et tables d’hôte.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X