Territoires Aquitaine

Les bonnes perspectives de la Caisse des dépôts

Mots clés : Logement social

«La Caisse connaît sa meilleure année depuis longtemps, comme prêteur à long terme pour le logement social, et comme investisseur direct », se réjouit Xavier Roland-Billecart, directeur régional Aquitaine de la Caisse des dépôts (CDC). « En 2014, elle a financé un nombre record de logements sociaux dans la région (6 069), dans 5 départements et 12 grandes aires urbaines. 7 197 logements ont été réhabilités. Les infrastructures ont bénéficié de 251 millions de prêts. La transition énergétique a mobilisé des écoprêts pour la réhabilitation thermique de 425 logements, et des prêts d’habitat spécifiques pour 680 autres (40,7 millions). En Aquitaine, cela fait 650 millions pour le logement social et 250 millions de prêts aux collectivités », détaille Xavier Roland-Billecart. La CDC investit des fonds propres sur des projets d’énergie renouvelable (biomasse), des projets solaires de serres photovoltaïques et couvertures de parkings. Elle propose des écoprêts pour la réhabilitation énergétique des logements sociaux et des prêts croissance verte aux collectivités.

Les filiales sont actives aussi. La SNI gère 14 000 logements en Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées et affiche 630 logements livrés dans le Grand Sud-Ouest en 2014, 310 mis en chantier. Autre filiale, le groupe Coligny, entreprise sociale pour l’habitat, présente en Gironde, dans les Landes et au Pays basque. « Nous gérons toutes les gendarmeries d’Aquitaine, et accompagnons le logement des militaires, avec des besoins accrus à Mont-de-Marsan (centre d’essai des Rafales). Nous allons accompagner le regroupement des activités de Thalès à Mérignac, avec 700 personnes attendues en métropole bordelaise », explique Anne Fontagnères, directrice de la SNI Sud-Ouest et de Coligny.

Grandes opérations de logement.

Icade Sud-Ouest se déploie d’Aquitaine au Languedoc. Son chiffre d’affaires dans le résidentiel est passé de 30 à 45 millions. Le tertiaire a généré 22 millions en 2014. Dans le résidentiel, citons les 221 logements de l’écoquartier de Lartigon à Pessac (Leibar-Seigneurin), 6nergy aux Bassins à flots (Bordeaux), 58 logements à La Rochelle, et trois opérations dans les Pyrénées-Atlantiques (Lons, Bayonne, Biarritz). Notons aussi deux opérations tertiaires 6nergy aux Bassins à flots et deux foyers d’adultes handicapés à Cambes (Gironde) et Roquefort (Lot-et-Garonne).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X