Actu

Les ajustements stratégiques s’intensifient dans les négoces

Mots clés : Déchets - Distribution - Entreprise du BTP

Transferts entre centrales, crise durable de la construction, sortie du décret relatif à la reprise des déchets du BTP par les distributeurs… L’année 2016 s’annonce agitée pour les généralistes.

Retour aux grandes manœuvres ! Après une relative accalmie sur le front des nombre des rachats l’an passé, la reprise de Bois & Matériaux (B & M) et de ses 138 agences (102 Réseau Pro et 36 Panofrance, lire par ailleurs p. 16-18) par le fonds d’investissement californien OpenGate Capital, que Négoce vous a annoncé en avant-première sur notre site le 8 mars, montre que la recomposition du paysage du négoce multispécialiste est un éternel recommencement.
Ce rachat entérine la sortie du groupe britannique Wolseley du marché français, comme annoncé il y a maintenant déjà deux ans, et entraîne « la fin de l’activité » de la cinquième centrale d’achats du secteur, Duomat.
Une surprise en cache une autre. En effet, devant les changements capitalistiques opérés chez B &M, Chausson Matériaux, l’autre membre de la centrale d’achats, a pris ses distances. Et Pierre-Georges Chausson de préciser que l’association « n’a plus lieu d’être ». Résultat, « Chausson mène ses négociations commerciales 2016 de façon totalement autonome, ce qui est le plus pertinent à l’heure actuelle pour notre société », détaille le PDG du groupe de négoce toulousain.
De quoi soulever quelques questions : B & M rejoindra-t-il une autre centrale ? Chausson Matériaux restera-t-il en solo ?
Il n’y a pas qu’en France métropolitaine que ça bouge. Herige, l’ex-VM Matériaux, a annoncé être en négociations exclusives pour vendre ses activités de négoce aux Antilles et en Guyane (hors Point Bois). Le groupe vendéen, implanté principalement dans le grand ouest de la France, en outre-mer et au Canada, entend en effet se recentrer « sur ses marchés clefs »,...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 417 du 08/04/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X