Autres

Legalstart veut vous guérir de la phobie administrative

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

Une jeune société a créé un logiciel de génération automatique de documents juridiques. Le succès est au rendez-vous.

Comme chacun sait, de très nombreux Français, dont bien des entrepreneurs, souffrent de « phobie administrative ». Cette aversion est probablement à l’origine du succès fulgurant de la jeune société Legalstart. Celle-ci a mis sur pied une plate-forme sur Internet permettant aux entreprises, notamment aux PME-TPE, de générer automatiquement des documents juridiques sur mesure. La première version du site est lancée en mars 2014. Depuis, Legalstart comptabilise plus de 30 000 clients (dont environ un sur cinq provient du secteur du BTP). Un chiffre conséquent qui prouve, si besoin est, qu’il existait un créneau à investir.

Il est vrai que les trois amis – hautement diplômés – à l’origine de cette société avaient bien préparé leur coup. « Nous avions remarqué qu’il n’existait pas d’offre adaptée aux besoins des TPE-PME en matière d’assistance juridique, explique l’un des cofondateurs, Timothée Rambaud. Soit la PME s’en charge seule, mais c’est anxiogène. Soit elle fait appel à un professionnel, mais c’est cher et peu satisfaisant. » Les trois ingénieurs s’appuient également sur une étude américaine affirmant que 85 % du contenu de la plupart des documents juridiques est standardisé. « Nous avons voulu automatiser les 15 % restants », résume Timothée Rambaud. Dans ce but, Legalstart conçoit et lance son site Internet sur lequel s’appuie un logiciel de génération automatisée de documents juridiques.

Créations d’entreprises et gestion des impayés.

L’utilisateur sélectionne la démarche qui l’intéresse (créer une entreprise, récupérer un impayé, recruter un salarié…). Il répond ensuite à un questionnaire, si besoin en étant accompagné au téléphone en discussion instantanée. Il obtient ensuite le document demandé, sous forme dématérialisée, en un temps record selon la start-up (bien sûr, moyennant paiement). La palette de services proposés par la jeune pousse s’étend progressivement : approuver les comptes de l’entreprise, céder des parts, déposer une marque, se séparer d’un salarié… Un système d’assistance juridique est également en place, grâce auquel l’entrepreneur peut poser autant de questions qu’il le souhaite, sur la fiscalité, la gestion du patrimoine, le droit du travail… et obtient une réponse, garantie sous 24 heures. Quels sont les services les plus utilisés par les clients du BTP ? Les demandes de création et de radiation d’entreprises ainsi que la gestion des impayés.
Aujourd’hui, Legalstart emploie 25 salariés, des développeurs, des experts et des spécialistes du marketing. Et vient de s’associer avec la banque BNP Paribas pour « simplifier les démarches de création d’entreprises ». Si 2016 est consacrée à renforcer encore les services proposés par la société, 2017 est censée être l’année de l’ouverture vers nos voisins européens. Des terres elles aussi touchées par la phobie administrative.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Mars 2014 Lancement du site Internet.
30 000 clients depuis la création de la start-up.
25 Nombre de salariés.

ENCADRE

L’avis de l’expert

Prometteuse. « Legalstart, soutenue par Bpifrance depuis sa création, s’adresse aux TPE-PME qui n’ont pas l’habitude de faire appel à des juristes et des avocats. La start-up propose une large palette de service, tout au long de la vie de l’entreprise, et a notamment l’avantage de pouvoir dire à l’avance au client combien son service va lui coûter. Cette solution peut ainsi permettre aux entreprises de faire des économies d’argent et de temps. Legalstart s’inscrit sur un marché à multiples acteurs et a pour objectif d’asseoir sa réputation afin que de plus en plus d’entreprises lui fassent confiance. »

Aurélien Banon, délégué innovation Ile-de-France au sein de Bpifrance.

Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X