Technique et chantier

Lectures d’architecture

Mots clés : Architecte - Architecture - Béton - Concours d'architecture - Gros oeuvre - Maîtrise d'œuvre

Monographie « L’école nationale supérieure d’architecture Paris Val-de-Seine »

Né à Roanne (Loire) en 1959, Frédéric Borel est diplômé de l’Ecole spéciale d’architecture en 1982. Remarqué dans les années 1980 pour ses opérations parisiennes de logements : rue Ramponneau (1989), boulevard de Belleville (1989), rue Oberkampf (1993) et rue Pelleport (1999), il prend son essor et remporte de nombreux concours. L’Ecole d’architecture Paris Val-de-Seine, récemment inaugurée, est au cœur de cet ouvrage qui en présente le projet, du concours à la livraison. « Un véritable dialogue entre le patrimoine industriel et la modernité », comme le souligne Francis Rambert.

Francis Rambert, Richard Scoffier, Frédéric Migayrou et Alain Pélissier, 17x 24 cm, 150 p., 24 euros.

Editions Archibooks Sautereau.

Guide « Paris Art déco »

Une promenade richement illustrée dans le Paris Art déco – l’entre-deux-guerres – où apparaissent de nouveaux matériaux et une nouvelle manière de bâtir. Au-delà des volumes blancs immaculés inspirés du cubisme, en réaction contre les surcharges des façades Belle Epoque, prend place une modernité tempérée qui partage la même exigence de pureté classique mais s’exprime dans des genres variés : immeubles d’habitation, bâtiments publics, HBM, hôtels particuliers. Une révolution possible grâce au béton qui libère les façades, au renouvellement des matériaux traditionnels comme la brique pour des effets de polychromie, et au verre plus que jamais employé pour les larges baies.

Gilles Plum et Gilles Targat, 14 x 21 cm, 176 p., 19 euros.

Editions Parigramme.

Rétrospective « Buffi Architectures 1988-2008 »

Formé à la faculté d’architecture de Florence, Jean-Pierre Buffi intervient sur les scènes italienne et française. Auprès de Jean Prouvé qui lui communique l’amour de la justesse et de la qualité constructive, il se révèle un homme du « faire » qui a toujours associé la pratique à la réflexion théorique en enseignant. Son travail est présenté dans ce livre sous différents angles : construire le vide ; construire avec lumières et matières ; construire avec la technique ; construire la ville ; construire avec le paysage ; construire pour habiter. Au total, une soixantaine de projets et réalisations de l’agence Buffi Associés durant les deux dernières décennies.

Jean-Pierre Le Dantec, 24 x 32 cm, bilingue anglais-français, 238 p., 45 euros. Ed. du Moniteur.

Construction « Pierre sèche »

Ce livre documentaire et pratique s’adresse aussi bien aux particuliers intéressés par la technique de la pierre sèche qu’aux professionnels (architectes, paysagistes, artisans, etc.). Des réalisations sélectionnées dans le monde entier permettent d’appréhender divers types d’aménagements élaborés au fil des siècles et de comprendre comment les techniques s’adaptent aux paysages. En complément de cette approche, on trouvera ici une réflexion sur la nécessité à la fois patrimoniale et écologique de préserver ce savoir-faire. Des spécialistes de la pierre sèche apportent leurs connaissances et leurs expériences dans un langage accessible : un regard historique, une approche ethnologique et paysagère, des gestes techniques, des photographies inédites qui révèlent la beauté des paysages et la précision d’un savoir séculaire…

Collectif, 22 x 28 cm, 160 p., 35 euros.

Editions Le bec en l’air.

Projet « H99, une tour à Marseille »

Conçu par un jeune architecte, Jean-Baptiste Pietri, ce projet de tour s’inscrit dans le cadre d’une opération d’aménagement de 9 000 m2 promue par Constructa au cœur de la Cité de la Méditerranée, l’un des sites phare d’Euroméditerranée, à Marseille. Ce programme ambitieux comporte notamment deux autres tours, l’une de bureaux confiée à Jean Nouvel et l’autre de logements attribuée à Yves Lion. En trois volets photographique, textuel et graphique, l’objectif est de suivre le projet dans son avancée en reposant, au passage, la question du bien-fondé de l’immeuble de grande hauteur en matière d’habitat. « Petit poisson deviendra grand si la Méditerranée lui prête vie », souligne à juste titre l’auteur…

Florence Accorsi, 16 x 24 cm, 128 p., 19 euros.

Coédition Ante Prima/AAM.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X