Régions Toulouse

Le tram Garonne à l’enquête

Après le métro, l’agglomération toulousaine entre résolument en cette fin d’année dans « l’ère tramway ». Courant novembre la ligne E, ou T1 selon son appellation définitive, reliera, sur 11 km, la station de métro des Arènes, à Toulouse, au terminus de Beauzelle (quartier Andromède) en passant par Blagnac. Mais dès le mois précédent, l’enquête publique concernant la réalisation de la deuxième ligne de tramway, la ligne Garonne, sera lancée. Vers la fin 2013 la ligne Garonne assurera la connection entre les Arènes et le Grand Rond, près du centre-ville, en passant par le boulevard Déodat-de-Sévérac, la place du Fer-à-cheval, l’avenue de Muret, le pont Saint-Michel et les allées Jules-Guesde. Huit stations sont prévues sur les 4 km du trajet, parcourus en 10 minutes, avec une prévision de trafic de 30 000 voyageurs par jour. L’investissement est estimé à 115 millions de francs TTC. La réalisation de la ligne Garonne se traduira, en toute logique, par la requalification des axes concernés.

Un « barreau » pour l’aéroport

Cette ligne complétera le réseau lourd de transport en commun, ligne A et ligne B du métro, ligne E-T1 du tramway. Le début des travaux devrait intervenir vers la mi-2011. Un groupement de maîtrise d’œuvre réunissant les bureaux d’études Setec TPI (mandataire), Setec ITS et Inexia, le cabinet d’urbaniste-paysagiste Alfred Peter et l’agence d’architecture Séquences, assure les études préalables. Un autre projet concernant la réalisation d’un « barreau » desservant l’aéroport de Blagnac connecté à la ligne E-T1 doit par ailleurs faire l’objet d’une enquête publique au printemps 2011 pour des travaux lancés en 2012 et une mise en service au début 2014. L’investissement, pour 2 km ou 2,5 km selon les hypothèses, est estimé à 48 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X