Territoires

Le territoire amorce un rééquilibrage vers le nord

«Lancer une opération emblématique du rééquilibrage nord-sud de l’agglomération ». Tel est l’enjeu, selon Catherine Léger, directrice de la SPL Plaine Commune Développement, de la ZAC des Tartres (33 ha), à cheval sur Saint-Denis, Stains et Pierrefitte-sur-Seine. Quelque 2 200 logements et 22 ha d’espaces publics, dont 20 ha d’espaces verts, sont programmés à terme dans ce secteur faiblement urbanisé, partiellement situé dans le cône de bruit de l’aéroport du Bourget (urbaniste : O’zone ; espaces publics : L’Anton & Associés). Ce nouveau quartier, estampillé « écocité », se connectera aux Archives nationales, à l’université Paris 8 et au sud de Pierrefitte et Stains, reliant ensemble ces différents pôles.

Après dix ans d’études, les travaux d’une première tranche de 139 logements sociaux (règle du 1 pour 1 de l’Anru) viennent de commencer. Début 2016, la SEM engagera les consultations d’opérateurs pour 250 autres logements. « Le reste de l’opération va être revisité. Il faut conforter le planning. Les villes concernées doivent pouvoir assumer le rythme de construction des logements », ajoute Catherine Léger.

Articuler transport et développement des territoires.

Autre outil de rééquilibrage, la Tangentielle légère Nord (TLN) ou Tram Express Nord. En juillet 2017, le premier tronçon de cette ligne reliera Epinay-sur-Seine au Bourget, soit 11 km de voies nouvelles adjacentes à la ligne de fret de la grande ceinture, et traversera cinq villes du territoire : Epinay, Villetaneuse, Pierrefitte, Stains et La Courneuve. « Nous sommes aux marges de la métropole du Grand Paris. Epinay devient un carrefour important. C’est aussi le cas de Pierrefitte-Stains », souligne Jean-Louis Subileau, cofondateur d’Une Fabrique de la ville. Avec Arep et Nathan Starkman, cette agence a rédigé, pour le compte des collectivités concernées, la charte aménagement-transport de la TLN. Objectif : optimiser l’articulation entre le projet de transport et le développement des territoires desservis.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X