Architecture Technique Avis d’expert

« Le système ne favorise pas l’émergence de techniques pérennes »

Marc Ewald, directeur des routes du conseil départemental du Bas-Rhin.

« Globalement, le réseau routier français assure encore un assez bon niveau de service. Mais jusqu’à quand ? Au vu du contexte actuel, des dégradations significatives pourraient commencer à apparaître, de façon générale, sur les chaussées d’ici à une dizaine d’années environ. Certes, les techniques d’entretien ponctuel, comme les enduits superficiels, les enrobés coulés à froid (ECF), etc., permettent de parer à l’urgence actuelle en repoussant dans le temps les opérations lourdes. Mais, avec des budgets en forte baisse, il est impossible d’assurer la qualité du réseau sur le long terme. Pas de solution pérenne sans argent. Il nous faut donc impérativement retrouver dans les années qui viennent des moyens budgétaires plus élevés, sans quoi la baisse du niveau de service sera vraiment ressentie par les usagers. En outre, les structures de certaines chaussées seront gravement atteintes. Le coût des remises en état sera donc en forte hausse. En attendant, chaque euro dépensé doit être optimisé. C’est pourquoi les enduits superficiels apparaissent aujourd’hui aux gestionnaires comme la meilleure réponse technico-économique pour l’entretien courant. Toutefois, ces produits ne sont pas la panacée : ils ne permettent pas de corriger les déformations des chaussées et ne sont pas adaptés aux routes à trafic conséquent. Malheureusement, le système actuel, reposant essentiellement sur les recherches des grands groupes routiers et le Code des marchés publics, ne favorise pas toujours l’émergence de techniques plus pérennes qui espaceraient les interventions régulières et limiteraient ainsi à la fois les impacts sur les budgets et les désagréments pour les automobilistes. »

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