Enjeux Coup de griffe

Le spleen de la SPLA-IN

SPL, SPLA, SEM, Semop, Semaop… Le monde des entreprises publiques locales est déjà saturé. Et pourtant, il va falloir faire de la place.

Un nouveau bébé est né : la SPLA-IN, société publique locale d’aménagement d’intérêt national. Il a été porté par GPA. Son géniteur, Thierry Lajoie dirige, en effet, Grand Paris Aménagement (GPA). Il se réjouit de la loi sur le statut de Paris et l’aménagement métropolitain qui a accouché de ce dernier-né. Il lui propose comme premier terrain de jeu l’agglomération de Grand Paris Sud.

Mais pourquoi agrémenter le paysage de l’aménagement d’un énième outil ? Parce qu’il fallait unir l’Etat (ou un de ses établissements publics) ET une collectivité (ou un de ses groupements) dans une relation de long terme pour mener à bien des projets d’aménagement stratégiques, explique-t-on. Pourtant, créer à chaque besoin son entreprise peut interroger, surtout dans un contexte de boulimie normative. Un peu de sobriété serait salutaire.

Car pour un heureux, combien de malheureux ? Les sénateurs font grise mine. Ils ont rejeté en bloc la loi sur le statut de Paris. La plupart des élus locaux craignent la spoliation de leur compétence aménagement. Pis, ils redoutent un enfant dans le dos. L’Etat et ses rameaux pourront, en effet, détenir le plus gros du capital de la société. Et l’orchestrer.

De leur côté, les entreprises publiques locales grognent. Elles restent sur leur garde à l’arrivée de nouvelles rivales dans la jungle de l’aménagement. Les sociétés d’économie mixte en particulier font de la résistance. Elles doivent souvent prouver ce qu’elles valent, là où les SPLA-IN pourront se voir offrir des marchés par leurs actionnaires sans publicité ni mise en concurrence préalables. De quoi donner à tout ce beau monde du vague à l’âme.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X