Autres

Le retour du geste

Mots clés : Architecture intérieure

Si les avancées technologiques balisent l’évolution du monde du design, les designers contemporains manifestent un intérêt croissant pour le hand made. Enquête sur une évolution des pratiques où la matière et le geste deviennent la substance même de leur processus conceptuel.

Le lien entre métiers d’art et design devient ténu. Historiquement l’un précède l’autre, pourtant l’actualité souligne comment le hand made peut indiquer un axe de progrès pour plusieurs designers. Le respect des matériaux, l’implication dans les modes de mise en œuvre, et la reconnaissance du savoir faire inhérent aux métiers d’art singularisent alors leurs démarches. Emblématiques de cette rencontre entre art et design au Royaume-Uni, Richard Woods et Sebastian Wrong élaborent sièges et tables à partir d’un assemblage de panneaux de bois, traverses et tasseaux. Ils recourent aux techniques traditionnelles de la peinture sur bois qu’ils appliquent sur les supports, suivant un mode illustratif. En France, dans le cadre de l’Atelier de recherche et de création du mobilier national (Arc), Noé Duchaufour-Lawrance collabore avec des maîtres d’art et développe une commande publique de bureau. Sa démarche rappelle que le projet concerne moins la technologie à inventer et maîtriser, que l’identification préalable du matériau adéquat afin de ne pas trahir l’idée initiale. La perspective de renouer avec un savoir-faire artisanal exige une relation au temps qui s’apparente aujourd’hui à un luxe. Cet éloge de la lenteur au sein du process, du partage et de l’échange avec le commanditaire se détache de la temporalité classique à toute...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 243 du 01/07/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X