Dossier Isolation acoustique

Le règne des systèmes « masse-ressort-masse »

Mots clés : Bâtiments d’habitation - Isolation acoustique - Pollution sonore

Rien ne doit passer ! Tel est le credo acoustique des night-clubs. Le grand principe est celui de la « boîte dans la boîte » avec l’obligation de n’oublier aucune paroi et de traiter les basses fréquences. Une problématique difficile et complexe pour les établissements situés en milieu urbain et en contiguïté de bâtiments d’habitation.

«Pour les exploitants, les clients doivent ressentir des sensations dans leur corps, et il faut du gros son avec un maximum de basses fréquences, sinon il n’y a personne ! » L’acousticien Jean-Paul Van Cuyck résume ainsi l’enjeu acoustique des night-clubs. Objectif implicite pour la conception : permettre une utilisation maximale des possibilités sonores autorisées par la réglementation qui encadre l’ouverture et l’exploitation des établissements recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée. Le décret 11-43, désormais refondu dans les articles R571-25 à R271-30 du Code de l’environnement, précise deux garde-fous.

Le premier concerne les usagers avec l’obligation de limiter à 105 dB (A) le niveau sonore moyen à l’intérieur de l’établissement et le niveau de crête à 120 dB. Un niveau très élevé, que déplorent de nombreux experts de la santé, et qui nécessite des protections auditives ou des durées d’exposition ad hoc pour le personnel, selon le Code du travail.
Le second garde-fou concerne les riverains avec deux cas.
Si l’établissement est non contigu, il s’agit de respecter une valeur limite d’émergence globale de 3 dB (A) en période nocturne (22 heures à 7 heures).
Si l’établissement est contigu ou situé dans un bâtiment comportant des habitations ou impliquant la présence prolongée de personnes (chambre d’hôtel par exemple), l’enjeu est toujours de respecter ce critère d’émergence maximal de 3 dB dans les locaux mitoyens, mais cette limite...

Vous lisez un article de la revue CTB n° 348 du 12/02/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X