Technique et chantier Déchets de chantiers

Le recyclage du plâtre s’organise

Mots clés : Gestion des chantiers - Gestion des déchets - Produits et matériaux

Le service national de recyclage de Placo lancé fin 2009 pour valoriser les déchets de plâtre des chantiers de bâtiment se développe plus vite que prévu. Le réseau de plates-formes de tri agréées, spécialisées dans le développement de filières de valorisation des matériaux, comptait fin juin 75 partenaires pour un objectif de 90 fin 2010. Le recyclage des déchets de plâtre des grands chantiers de construction est l’une des priorités de l’industriel. Cinquante chantiers produisant chacun au moins 15 à 20 tonnes de déchets de plâtre ont été identifiés pour 2010, soit 1 000 tonnes de déchets s’ajoutant au tonnage qui transite par les collecteurs partenaires.

Déchets non dangereux

Dans le cadre des chantiers HQE de plus en plus nombreux qui exigent des taux de valorisation de plus en plus élevés, les entreprises qui confient leurs déchets à Placo obtiennent un certificat garantissant la valorisation des déchets de plâtre et économisent 20 à 40 % par rapport au coût du stockage en centre d’enfouissement. Depuis 2002, les rebuts de plâtre ne sont plus admis en installation de stockage pour déchets inertes mais doivent être placés dans des alvéoles spécifiques dans des installations de stockage de déchets non dangereux. Conséquence : des coûts qui explosent, passant de 6 euros à plus de 80 euros la tonne. L’objectif de Placo est de valoriser la moitié du gisement potentiel de déchets de plâtre dans ses trois ateliers de recyclage sur ses sites de production de Chambéry (Savoie), Cognac (Charente) et Vaujours (Seine-Saint-Denis).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X