Régions Bordeaux

Le Quai 8.2, futur quartier au sein d’Euratlantique

Avec 43 000 m2 de surface de plancher, c’est la plus importante opération menée dans le cadre de l’opération d’intérêt national Bordeaux Euratlantique. Au second semestre 2018 doit être inauguré, au sein de la ZAC Saint-Jean Belcier, le Quai 8.2, un projet mixte qui comprendra 29 500 m2 de bureaux, 3 000 m2 de commerces, deux hôtels – un Golden Tulip et un B & B – de 237 chambres au total et une résidence étudiante Student Factory de 116 logements. Le premier arbre de l’opération a été symboliquement planté le 27 juin dernier.

Une ligne commune à 17 m de hauteur. L’opération a été élaborée selon le plan de l’architecte-urbaniste Bernard Reichen. « Les bâtiments sont indépendants, mais respectent une règle : affirmer une ligne à 17 m de hauteur, référence du quartier, explique-t-il. Au-delà, chaque architecte peut livrer sa propre interprétation, faire un porte-à-faux ou une terrasse plantée par exemple. C’est un exercice collectif qui donne son unité au quartier et permet d’intégrer des fonctions multiples, dont un parking silo inséré dans un bâtiment. » Sur ces socles de 17 m sont placés des volumes dont le dernier plancher culmine à 28 m : les « émergences » propres au cahier des charges de l’EPA Euratlantique. Chacun des bâtiments possède sa signature et malgré un patchwork de matériaux – zinc et acier laqué notamment -, ils dialoguent.

Modularité et mutualisation. L’une des particularités du bâtiment qui accueillera les bureaux (lot BC), conçu par les Ateliers 2/3/4, est la modularité : « Nous avons prévu quatre escaliers afin d’assurer la divisibilité de l’immeuble, explique l’architecte François Roux. Le lieu pourra également recevoir du public et accueillir un établissement scolaire, par exemple. » Dans un souci d’économie et de mutualisation, les architectes ont intégré la production de froid dans une conception globale. Le froid sera ainsi produit au sein du bâtiment de bureaux central, puis distribué vers les deux autres. Les directions régionales d’Allianz et d’Orange investiront les lieux dans un an.

Maîtres d’ouvrage : Vinci Immobilier et ANF Immobilier. Investisseurs : ANF Immobilier et Foncière des régions (sur la partie bureaux). Architectes : Ateliers 2/3/4, MCVD Architectes et Reichen & Robert & Associés. Constructeur : Vinci Construction France.

Certifications environnementales : Breeam Very Good et HQE Excellent. Montant de l’opération : 120 M€.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X