Territoires

Le promoteur SMCI facilite l’accession à la propriété

«Un laboratoire d’idées » : c’est ainsi que Fabrice Jeannot baptise le métier de promoteur qu’il pratique depuis plus de vingt-cinq ans à Besançon. Son groupe, SMCI, a construit en 2014 la moitié des logements neufs de la ville, il pèse 35 millions d’euros de chiffre d’affaires. Réputé pour ses belles rénovations d’immeubles anciens, il développe à présent de nouveaux concepts d’habitat pour faciliter l’accession à la propriété.

En chantier sur les hauteurs du quartier de Tilleroyes, le programme O2 inclut des dispositions techniques et juridiques qui le rendent évolutif. Les plans des logements sont dessinés de façon à les rendre faciles à regrouper ou à diviser. En cas de vente, le règlement de propriété inclut un pacte de préférence au propriétaire voisin. Certains logements possèdent une chambre dite intergénérationnelle.

Chaque poste de prix passé au crible.

Pour alléger les charges de copropriété, l’immeuble se limite à un étage sans ascenseur. Les impôts fonciers sont lissés durant vingt ans et un budget prévisionnel des charges est fixé pour les cinq premières années. Chaque fois que possible, le dispositif d’accession sociale de la communauté d’agglomération du Grand Besançon est activé : le promoteur cofinance, à parts égales avec la collectivité, une aide aux accédants éligibles au PTZ, plafonnée à 13 000 euros. Bilan : « Les prix moyens d’acquisition sont inférieurs de 20 % à la moyenne de l’agglomération », affirme Fabrice Jeannot. En primo-accession, SMCI a lancé l’an dernier une première expérience de conception intégrée avec la société d’équipement et de développement du Doubs (SedD). Elle passe au crible chaque poste de prix, du terrain aux prestations techniques, en passant par la marge, les taxes, les honoraires. « La réussite tient à l’existence d’un réseau de maîtres d’œuvre et d’entreprises fidèles qui sont de véritables partenaires », souligne Fabrice Jeannot.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X