Régions Grenoble

Le projet Flaubert fait feu de tout bois

Mots clés : Bois - Entreprise du BTP - Établissements industriels, agricoles, ICPE - Travaux publics

55 191 Nombre d’entreprises du BTP en région en 2016 employant 136 461 salariés, soit 7 % du total des actifs.Source : FFB ARA.

823 000 m2 Surface de bâtiments industriels et d’entrepôts mis en chantier en 2016 en région. Source : Cera.

5 Mds € Chiffre d’affaires généré par les travaux publics en région en 2016.Source : FRTP ARA.

Lancé en 2012, le projet Flaubert s’étend sur 90 ha, avec l’ambition de bâtir un nouveau quartier mixant activités économiques, logements et espaces publics. A travers lui, la commune de Grenoble souhaite expérimenter la construction de la ville durable avec la SPL Sages, mandatée pour l’aménagement du site.

« Les objectifs généraux sont la concertation avec le public, une réflexion sur les formes urbaines et l’articulation du projet urbain avec le projet social et écologique », déclare Eric Piolle, maire (EELV) de Grenoble. Vincent Fristot, adjoint à l’urbanisme, évoque la volonté « de faire avancer les métiers de la construction tant au niveau des matériaux que des méthodes de conception et de privilégier les filières locales ».

Matériaux biosourcés. L’identité du quartier sera marquée par la forte présence de matériaux biosourcés dans les constructions, tels que le bois et...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5948 du 10/11/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X