Grand Paris Aménagement

Le projet du Triangle de Gonesse franchit un cap

La Maison du projet du Triangle de Gonesse ouvrira ses portes le 8 octobre, dans le centre de Gonesse, face à la mairie. L’inauguration de cet espace d’information et de concertation intervient quelques jours après l’arrêté préfectoral portant création de la ZAC du Triangle de Gonesse (1), aménagée par l’EPA Plaine de France. « Une étape importante a été franchie. Cet arrêté marque l’aboutissement de presque huit années d’études pour l’EPA Plaine de France et ouvre la phase opérationnelle du projet », se félicite Damien Robert, directeur général de l’EPA.

D’une superficie de près de 700 hectares, le Triangle de Gonesse s’inscrit entre les aéroports du Bourget et de Paris-Charles-de-Gaulle, sur l’axe Paris-Roissy, en bordure de l’autoroute A1. La ZAC se développera au sud de cet espace, sur 280 hectares, et sera bordée au nord par un carré agricole de 400 hectares. Desservie à l’horizon 2024 par la ligne 17 du Grand Paris Express (Saint-Denis-Pleyel/Le Mesnil-Amelot), elle se composera d’un quartier d’affaires international et du projet EuropaCity, porté par Alliages et Territoires.
Intégration de modifications. « A partir de maintenant, les procédures vont s’enchaîner, poursuit Damien Robert. Les trois plus importantes concernent la déclaration d’utilité publique (DUP) de la ligne 17 attendue au printemps 2017, la révision du plan local d’urbanisme (PLU) de Gonesse et la constitution du dossier de DUP en vue des acquisitions foncières. » Le dossier de réalisation de la ZAC devrait être approuvé début 2018. « Ce calendrier va nous permettre d’intégrer les modifications qu’Alliages et Territoires prévoit d’apporter à son projet pour tenir compte des remarques formulées pendant le débat public », précise le directeur général. La première phase de l’opération devrait s’inscrire dans la continuité de la zone d’activités de Gonesse, dans la partie ouest du Triangle. Selon Damien Robert, les travaux devraient débuter « d’ici à deux petites années ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Le programme prévisionnel de la ZAC du Triangle de Gonesse prévoit la réalisation de 800 000 m2 de bureaux, 200 000 m2 d’activités technologiques, 75 000 m2 d’hôtels, 20 000 m2 d’équipements d’enseignement et de centres de formation, 15 000 m2 d’équipements sportifs et culturels, 15 000 m2 de commerces et de services, et les 760 000 m2 du projet EuropaCity.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X