Régions Plaisir

Le premier tronçon de la RD 30 élargie mis en service

C’est l’un des chantiers phare du conseil départemental des Yvelines : l’élargissement à 2 x 2 voies et l’aménagement de la RD 30 sur 3,8 km entre la RN 12 au sud et la RD 11 au nord, dans la traversée de Plaisir. Lancés en 2015 après des années de réflexion, d’études et de concertations, les travaux viennent de franchir une étape symbolique avec l’ouverture d’un tronçon de 1 km, qui dévie ainsi du secteur des Gâtines les véhicules de transit et les convois exceptionnels nombreux.

6,5 km de voie verte. Attribué à un groupement (Bouygues TP, DTP Terrassement et Colas IDF Normandie ; maîtrise d’œuvre : Egis), le chantier porte sur la construction ou le réaménagement de six ouvrages d’art, dont les ronds-points du Petit-Saint-Cloud et des Gâtines, et la dénivellation des échangeurs aux extrémités de l’opération. Si les transformations les plus importantes sont achevées, doivent encore être réalisés deux passerelles piétons-cyclistes, l’une surplombant la RN 12 pour rejoindre Elancourt, l’autre pour rétablir le GR 11, ainsi que des travaux de protection acoustique et d’assainissement (dont trois bassins enterrés).

Emblématique par son emplacement, le chantier du giratoire du Petit-Saint-Cloud est avancé aux deux tiers. Il reste à réaliser les bretelles de raccordement au réseau local et la dénivellation de la RD 30 sous l’ouvrage. Tous les aménagements seront mis en service par étapes avant la fin de l’année, mais la construction des deux passerelles se poursuivra jusqu’en 2018. Quelque 6,5 km de voie verte auront aussi été créés tout le long du tracé. Cette opération, d’un montant total de 78,53 millions d’euros, est financée par le département des Yvelines à hauteur de 58 % et par la région Ile-de-France (42 %).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X