Régions Ardennes

Le premier tronçon de l’A304 sera livré en fin d’année

Mots clés : Bois - Electricité - Equipements électriques - Télécommunications

4 510 salariés dans la construction bois en Bourgogne-Franche-Comté (22 % des effectifs de la filière régionale Fibois).

1,3 Md€ Montant du contrat de concession du groupement NGE pour la fibre optique du Grand Est.

+ 5,9 % Hausse des autorisations de locaux non résidentiels dans le Grand Est sur un an (à fin juin 2017).

En construction depuis juillet 2011 sous la maîtrise d’ouvrage de la Dreal Grand Est et la maîtrise d’œuvre d’Egis International, l’autoroute ardennaise A304 sera livrée en deux temps. Un premier tronçon de 8 km, du diffuseur de Rocroi à celui du Piquet, sera achevé à la fin de cette année. Le second de 23 km suivra en 2018 jusqu’à l’échangeur de La Francheville, au sud de Charleville-Mézières.

Baptisée « branche ouest du Y ardennais », cette 2 x 2 voies gratuite – elle sera exploitée par la direction interdépartementale des routes (DIR) Nord – prolongera l’A34 jusqu’à la frontière belge. Quelque 20 000 véhicules l’emprunteront chaque jour, dont un quart de poids lourds. La facture s’élève à 483 millions d’euros apportés par l’Etat (55 %), le conseil régional du Grand Est (28,3 %) et le conseil départemental des Ardennes (16,7 %).

Sa réalisation, qui occupe une emprise de 415 ha, a été décomposée en 11 lots afin de permettre aux PME de soumissionner. Elle comprend un échangeur,...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5940 du 15/09/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X