Régions Mantes

Le premier terrain vendu avec décote en travaux

En février 2014, à Mantes-la-Ville (Yvelines), Cécile Duflot, alors ministre du Logement, assistait à la signature de la première vente de foncier public avec décote en France. Le protocole portait sur la cession par SNCF Réseau d’un terrain de 3,16 ha à l’EPA du Mantois Seine Aval (Epamsa). Montant de la ristourne : 370 000 euros sur un prix initial de 2,5 millions d’euros. L’acquisition de cette emprise (à cheval sur Mantes-la-Ville et Buchelay), inscrite dans la ZAC Mantes Université, devait favoriser la réalisation d’un programme mixte de 320 logements libres et sociaux, accompagnés d’une école et d’un centre de loisirs.

Trois ans après, où en est ce projet, sachant que la loi sur la mobilisation du foncier public du 18 janvier 2013 impose la réalisation des opérations de logements dans un délai de cinq ans ? Il a connu un retard au démarrage, reconnaît Denis Courtot, directeur de l’aménagement de l’Epamsa, en raison des discussions menées avec la SNCF pour déplacer le local du comité d’entreprise. « Mais nous serons dans les temps », assure-t-il.

Essentiellement des logements. Début 2017, ICF La Sablière, filiale HLM de la SNCF, a lancé la construction de 80 logements sociaux destinés aux salariés de la SNCF. L’Epamsa a aussi signé une promesse de vente avec BPD Marignan pour la réalisation de 177 logements. La commercialisation est en cours et la première des trois phases doit être livrée fin 2019. Par ailleurs, la livraison du centre de loisirs (reconstruction) est annoncée pour la fin 2018. En revanche, la municipalité (FN) de Mantes-la-Ville vient d’annuler le concours d’architectes de l’école, après l’annonce par l’Epamsa de l’indisponibilité du terrain dans l’attente d’une étude menée sur le quartier par la communauté urbaine.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X