Architecture Ouvrage d'art

Le pont de Rochefort franchit un nouveau cap

Mots clés : Conservation du patrimoine - Ouvrage d'art

Classé monument historique, le pont transbordeur du Martrou, construit à la fin du XIXe siècle sur la Charente, est totalement remis à neuf.

Monument historique, construit entre 1898 et 1900 sur la commune de Rochefort (Charente-Maritime), le pont transbordeur du Martrou est le dernier ouvrage de ce type en France. Seuls sept autres existent encore aujourd’hui dans le monde. Pont suspendu à structure métallique, l’ouvrage s’élève à 50 m au-dessus de la Charente. Sa particularité ?

Une nacelle mobile de 30 t et de 161 m², suspendue à un tablier de 175,5 m de long, permet de franchir le fleuve.

« A la suite de la tempête Xynthia de 2010, l’Etat a engagé un diagnostic général du pont qui a mis en évidence de nombreux désordres dus, en grande partie, à l’environnement côtier agressif : corrosion, surtension dans les haubans, dérèglement de la suspension, fragilité des tirants d’ancrage, etc. », indique Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques et maître d’œuvre du chantier. Dès lors, la restauration « à l’état d’origine » et la mise en sécurité définitive de l’ouvrage se sont imposées.

Parmi les opérations réalisées, le remplacement intégral du tablier et des 68 suspentes verticales n’est pas la moins complexe. .. ni la moins spectaculaire. Commencée à l’été 2016, cette phase réalisée par l’entreprise...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5933 du 04/08/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X